Préface

Qui , aux premiers rougeoiements de l’automne d’une existence , n’a éprouvé le besoin de se retourner avec cette question : «  qu’ai-je fait de ma vie ? »

C’est la réponse qu’a choisi d’apporter sur la sienne , Maître Fathi Kemicha , avec un style sans emphase , clair et vivant, dans cet ouvrage qui, plus qu’un recueil de souvenirs , est une leçon de vie et une raison d’espérer.

La curiosité toujours en alerte , l’enthousiasme constamment entretenus-antidotes puissants au vieillissement - y côtoient l’ouverture aux autres , un irrépressible optimisme et la permanence de l’éthique sans laquelle aucune action , aucun comportement ne valent.

Y sont célébrés l’amour filial , le culte de la famille et les vertus de la chance à condition de la saisir sans atermoyer.

L’auteur prend le lecteur par la main avec simplicité et bonhomie pour lui faire suivre le parcours étonnant et atypique d’un juriste , d’un avocat à qui il a été donné de rencontrer les plus hauts personnages qui deviendront ses  amis.

Appelé à juger comme arbitre des différends aux enjeux immenses, avec en permanence en tête , la double exigence de l’indépendance et de l’impartialité, Maître Kemicha fut avant tout un avocat.

Tantôt défenseur des humbles et intervenant dans des dossiers courants devant les juridictions ordinaires , tantôt en charge des intérêts de grands groupes industriels , il fut même appelé à participer à la défense des intérêts d’états souverains devant les juridictions internationales les plus élevées .

Pris par ce récit à rebondissements, le lecteur attend avec gourmandise , de connaître au fil des pages , quelles nouvelles et hautes responsabilités seront confiées à cet homme à qui le travail acharné ne pèse pas , lui qui n’y voit que motif de satisfaction et source de joie de vivre.

Avec l’amour de la France et dans l’attachement à ses racines tunisiennes , Maitre Fathi Kemicha met sa carrière exceptionnelle et son expérience unique au service de l’avenir en recommandant à la jeunesse  … « de persévérer et d’y croire » .

Bâtonnier Yves Repiquet